На главную   |    Рекомендуем - {sape_links}


Chronique de la guerre en Ossétie du Sud


Les dernières nouvelles des évènements dans la zone du conflit armé en ligne
Le 8 août des hostilités actives se sont déployées dans la zone du conflit géorgien-ossète. La Géorgie canonne d'artillerie le territoire de l’Ossétie du Sud, ces forces aériennes bombardent la république non reconnue. Des nouvelles reçues de la région sont contradictoires et ne sont pas toujours dignes de foi. Nous présentons le précis des évènements dans la zone du conflit d’après les agences d’information.


Le 9 août 2008

03:27 Le Conseil de sécurité de l’ONU n’a pas pris de nouveau la decision sur la situation en Ossétie du Sud
La deuxième séance du Conseil de sécurité de l’ONU en vingt-quatre heures n’a pas abouti derechef.

02:01 La Géorgie a annoncé l’évacuation des objets stratégiques
L’évacuation se passé dans l’immeuble du ministère de la Défense et autour de Tbilissi où se trouve la résidence de Saakachvili.

01:46 Saakachvili est prêt à déclarer l’état d'urgence en Géorgie
Selon les représentants du gouvernement géorgien, cette déclaration serait faite par Saakachvili samedi matin.

00:57 Les avions des forces aériennes de Russie ont attaqué le port Poti et la base militaire à Senaki
La partie géorgienne annonce la présence des victimes et des blessés en résultat du bombardement.

00:33 Le site du ministère des Affaires étrangères de Géorgie a été attaqué par des pirates informatiques
Le collage des fotos de Saakachvili et de Hitler est apparu sur le site du département de politique extérieure de Géorgie.

00:19 Condoleezza Rice a invité la Russie à évacuer les armées de l’Ossétie du Sud
."Les troupes russes doivent quitter le territoire géorgien", déclare le chef du ministère des Affaires étrangères des Etats-Unis

00:07 L’avion géorgien Su-25 est abattu en Ossétie du Sud
La chaîne de télévision russe "Вести" retransmet des images qui prouvent la liquidation de l’avion d'assaut de Géorgie.
Le 8 août 2008

23:16 Les 20 camions de militaires géorgiens sont partis de Batoumi à Tskhinvali.
D’après les témoins oculaires, plus de 200 militaires auraient été envoyés de Batoumi en Ossétie du Sud

22:51 Les 12 volontaires russes sont morts et environ 50 personnes sont blessées en Ossétie du Sud
Le commandement des forces de pacification de Russie dans la zone du conflit géorgien-ossète annonce de nouvelles données des pertes en hommes.

21:23 Les 200 volontaires russes ont traversé la frontière de l’Ossétie du Sud
Au dire d’un des volontaires, la colonne de 20 “Gazelles” serait venue de l’Ossétie du Nord en Ossétie du Sud.

21:03 Kokoïty: des bombardements et l’assaut de Tskhinvali auraient apporté environ 1400 victimes
Le président de la république non reconnue l’Ossétie du Sud a communiqué les premiers résultats du compte des morts au cours de l’opération militaire de Géorgie.

19:37 Le ministère de la Défense de Russie: Des petites unités de la 58-ème armée russe auraient neutralisé des postes de tir géorgiens qui canonnaient la ville et les emplacements des pacificateurs russes
Des petites unités de la 58-ème armée russe qui se trouvent près de Tskhinvali sur le territoire de l’Ossétie du Sud auraient neutralisé des postes de tir géorgiens qui canonnaient la capitale de la république non reconnue et les pacificateurs russes, selon le colonel Igor Konachenkov, adjoin du commandant en chef des troupes terrestres de Russie.

19:32 Quelques avions de guerre sont supprimés au cours du raid aérien à la base aérienne de Géorgie
En résultat du raid aérien effectué par des forces aériennes russes à la base aérienne de Marneuli plusieurs collaborateurs de la base sont morts ou blessés, quelques avions de guerre sont supprimés.

19:27 Le département d'État des États-Unis envoie le médiateur en Ossétie du Sud

19:23 La Russie interrompt la communication aérienne avec la Géorgie
Dès la minuit du 9 août la Russie rompt la communication aérienne avec la Géorgie.

19:07 Les sources géorgiennes: trois personnes seraient mortes pendant le bombardement du aérodrome de guerre à Marneuli
Trois personnes sont mortes, cinq personnes sont blessées pendant le bombardement d'aujourd'hui du aérodrome de guerre à Marneuli.

18:58 Civil.ge: Saakachvili emmène la cohorte géorgienne de l’Iraq
Le president de la Géorgie Mikheil Saakachvili a annoncé l’évacuation de ses troupes de l’Iraq à cause de «l’agression russe».

18:29 Kokoïty: “Nous fixons des faits de maraude à Tskhinvali de la part des soldats géorgiens. On vient de me faire savoir qu’au cours du pillage d’un immeuble de Tskhinvali trois soldats géorgiens sont tués”

18:22 Kokoïty: des centaines d’Osètes seraient morts; 4 chars géorgiens supprimés

18:06 "Первый канал": la 58-ème armée aurait commencé la canonnade des troupes géorgiennes à Tskhinvali
Deux colonnes blindées de la 58-ème armée russe ont contourné Tskhinvali par la voie Zarskaïa et ont commence la canonnade des troupes géorgiennes.
Carte de la zone du conflit. Illustration de "Lenta.Ru"
(cliquez ici pour agrandir)

18:00 Le général d'armée Vladimir Boldyrev, commandant en chef des troupes terrestres de Russie s’est mis à la tête de l’état-major stratégique à Vladikavkaz en rapport avec les évènements en Ossétie du Sud

17:55 Les forces aériennes russes ont attaqué l’aérodrome de guerre de Géorgie
Le bombardier russe a lancé la bombe sur l’aérodrome de guerre à Marneuli au sud-ouest de Géorgie ayant gâté la piste. Plus tôt on avait annoncé le largage des bombes sur la base militaire à Vaziani et sur les villes Gori et Kareli.

17:53 Sergueï Lavrov: La partie géorgienne réaliserait l’épuration ethnique en Ossétie du Sud, la catastrophe humanitaire se préparerait

17:45 Medvedev charge Poutine, Choïgou et Nourgaliev d’aider les habitants de l’Ossétie du Sud

17:34 Le nombre de morts à Tskhinvali atteint «des milliers d'hommes»
Les représentants de l’Ossétie du Sud estiment que le nombre de morts pendant la canonnade de Tskhinvali d’artillerie et des forces aériennes géorgiennes atteint des milliers d'hommes. D’après Inal Pliev, chef du bureau d’information de la section de l’Ossétie du Sud de la commission mixte de contrôle pour le règlement du conflit, «des morts seraient des milliers, car absolument tout est détruit».

17: 26 Le ministère de la Défense de Russie: environ 10 volontaires russes seraient morts, 30 seraient blessés dans la zone du conflit géorgien-ossète

17:26 Le ministère de la Défense de Russie: Les troupes géorgiennes fusilleraient des volontaires et des autochtones dans les postes de guet envahis
Le colonel Igor Konachenkov, adjoin du commandant en chef des troupes terrestres de Russie a annoncé que les chars géorgiens tireraient à bout portant l’état-major et le camp des pacificateurs; selon lui les troupes géorgiennes empêcheraient les services médicaux d’emporter des blessés de la zone des hostilités à Tskhinvali.

17:20 On a signifié l’ultimatum aux troupes géorgiennes
Kokoïty a ordonné aux troupes géorgiennes de quitter Tskhinvali jusqu’au 18 heures sous la menace d’extermination.

17:01 Kokoïty: Les volontaires auraient aidé à déloger les troupes géorgiennes de la plupart des arrondissements de Tskhinvali

16:58 Le ministère des Affaires étrangères de Géorgie a demandé la communauté mondiale de sauver le pays de la Russie
Eka Tkechelachvili, ministre des Affaires étrangères de Géorgie, a appelé des pays étrangers à exercer une pression sur Moscou pour cesser «l’agression militaire directe» sur le territoire de Géorgie. Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères de Russie a mentionné que vendredi matin la Géorgie invitait la Russie à assumer le rôle de pacificateur. "Nous le faisons", insiste Lavrov.

16:50 Le représentant autorisé de Russie à l’OTAN a expédié des notes à tous les pays-membres de l’OTAN en rapport avec la guerre géorgienne-ossète.

16:40 Les batailles à Tskhinvali sont cessées
La ville est presque détruite, l’électricité coupée; la pénurie de l’eau est critique, les liaisons téléphoniques stationnaires ne fonctionnent pas. Les téléphones portables vont cesser de servir car il n’y a pas de possibilité de les recharger.

16:20 La Géorgie accuse les forces aériennes de Russie de l'attaque de la base militaire aux instruсteurs américains
La partie géorgienne affirme que l’avion de guerre de Russie a lancé la bombe sur la base militaire à Vaziani aux environs de Tbilissi vendredi dans l'après-midi. Là sont disloqués des instruсteurs américains.

16:14 Les chars russes ont pénétré à Tskhinvali
La colonne blindée de Russie est entrée à Tskhinvali. Plus tôt la Géorgie avait menacé la Russie de la guerre en cas de la confirmation de l’information sur la pénétration des chars russes sur le territoire de l’Ossétie du Sud.

16:11 Le ministère de la Défense de Russie: le renfort serait envoyé en Ossétie du Sud pour aider les pacificateurs russes
Le ministère de la Défense de Russie a réagi à la nouvelle de l’entrée des chars par la déclaration de l’envoi de l’aide aux pacificateurs russes.

16:00 La Géorgie a menacé la Russie de la guerre
Le Conseil de sécurité de Géorgie a communiqué que le pays déclarerait la guerre à la Russie en cas de la confirmation de l’information sur la pénétration des chars russes sur le territoire de l’Ossétie du Sud.

15:52 Les membres de la milice populaire ossète ont supprimé 4 chars géorgiens
Les membres de la milice populaire de l’Ossétie du Sud ont libéré des troupes géorgiennes la voie Zarskaïa que la colonne blindée russe suit pour arriver à Tskhinvali. D’après l’Ossétie du Sud, ces gens détruiraient les chars de Géorgie et délogeraient les troupes géorgiennes du nord au sud de Tskhinvali.

15:33 Les sources géorgiennes: Des avions russes bombarderaient les emplacements des troupes géorgiennes
Des avions russes bombarderaient les emplacements des troupes géorgiennes en Ossétie du Sud, selon les médias de Géorgie. En minimum cinq militaires géorgiens seraient blessés. Il n’y a pas d’annonces des morts.

15:29 Les troupes géorgiennes se retirent de Tskhinvali
Les militaires géorgiens auraient commencé de battre en retraite de la capitale de la république non reconnue, d'après le secrétaire du Conseil de sécurité de l’Ossétie du Sud. A présent la colonne de chars russes se dirigent vers Tskhinvali.

15:06 La colonne de chars russes se dirigent vers Tskhinvali
Le correspondant de la chaîne «Первый канал» en Ossétie du Sud a communiqué en direct, en se référant au gouvernement de la république auto-proclamée, que ses troupes ont passé à la contre-offensive et ont débloqué la voie Zarskaïa qui unie la république et la Russie. Selon lui, la colonne de troupes russes suivrait cette voie.

15:01 Medvedev a accusé la Géorgie de la violation grossière du droit international

15:00 "Первый канал": la Géorgie a suspendu la canonnade de l’ Ossétie du Sud
Plus tôt le maire de Tbilissi avait annoncé que la Géorgie cesserait le feu pour trois heures pour laisser les habitants de l’Ossétie du Sud quitter son territoire. Il est à noter que le «corridor» de sortie pour les réfugiés amène en Géorgie. La fusillade à Tskhinvali se prolonge.

14:59 Medvedev a promis de châtier les coupables de la mort des gens russes dans la zone du conflit
On ne précise pas qui et de quelle manière sera puni par le président de Russie.

14:36 Poutine craint une affluence des volontaires russes en Ossétie du Sud
Le premier ministre de la Russie Vladimir Poutine a annoncé au président des Etats-Unis George W. Bush qu’il serait «difficile» d’empêcher les désireux d’aider les habitants de l’Ossétie du Sud de partir dans la république non reconnue.

14:31 Les pacificateurs ont proclamé que l’annonce du maire de Tbilissi sur le cesser-le-feu était fausse
Marate Koulakhmetov, chef des pacificateurs russes, a déclaré que les paroles concernant la création du «corridor humanitaire» ce n'étaient que "des blagues nouvelles de la partie géorgienne".

14:30 Le maire de Tbilissi: La Géorgie aurait promis de cesser le feu en Ossétie du Sud pour trois heures
De 15:00 à 18:00 Le moratoire sur des hostilités serait décrété en Ossétie du Sud pour laisser les réfugiés quitter la zone du conflit par le corridor créé dans le village Ergneti (la frontière entre l’Ossétie du Sud et la Géorgie). Cette information est présentée par le maire de Tbilissi, capitale de Géorgie.

14:22 Le renfort de l’Ossétie du Nord se rend en Ossétie du Sud

14:15 Tskhinvali: Les pirates informatiques attaquent les sites de l’Ossétie du Sud
Les pirates informatiques ont organisé des attaques DoS distribuées des serveurs d’information du nord de l’Ossétie du Sud

14:10 Le dernier poste de résistance des troupes de l’Ossétie du Sud est resté à Tskhinvali
Seulement un poste des troupes de l’Ossétie du Sud est resté à Tskhinvali et continue l'opposition dans l'arrondissement Tsarz. La fusillade à Tskhinvali se prolonge. Les chars géorgiens sont entrés dans la ville. L’hôpital républicain est détruit par le feu d’artillerie. Des blessés sont envoyés à Nijni Zaramag, près du tunnel de Roki.

13:59 (13:37) Géorgie On line: "Un grand groupement de la 58-ème armée a tenté de pénétrer en Ossétie du Sud"
L’édition qui occupe la position antirusse conséquente annonce une tentative soi-disant passée des troupes russes de pénétrer en Ossétie du Sud. Les médias de Géorgie affirment que cette tentative aurait été réprimée par des militaires géorgiens, quelques 10 «mercenaires» auraient été arrêtés.

13:45 On a fait sauter le gazoduc à Tskhinvali
Plus tôt on avait annoncé des combats au centre de la capitale de l’Ossétie du Sud, la destruction de l’hôpital et l’incendie à l’université.

13:45 Tbilissi a envoyé en Ossétie du Sud deux bataillons de réservistes
Deux bataillons de réservistes des forces armées de Géorgie se sont dirigés dans la zone du conflit de la base à Koutaïssi. Le troisième bataillon se forme au même endroit. Les réservistes et les volontaires se réunissent dans les bases à Vaziani, Gori, Batoumi et Senaki.

13:42 Le ministère des Affaires étrangères de Grande-Bretagne a appelé à cesser immédiatement les opérations de guerre en Ossétie du Sud

13:32 La Croix Rouge invite à présenter le corridor humanitaire pour aider les habitants de l’Ossétie du Sud

13:20 La Géorgie a proposé de céder le pouvoir en Ossétie du Sud à Dmitri Sanakoev
Le gouvernement géorgien a proposé de céder le pouvoir dans la république non reconnue à Dmitri Sanakoev. Il est en place du chef de "l’administration provisoire de l’Ossétie du Sud ", structure qui présente des intérêts de la population géorgienne de la région.

13:12 Le secrétaire général de l’OTAN a appelé à cesser le feu dans la zone du conflit géorgien-ossète et à engager des pourparlers
Jaap de Hoop Scheffer, secrétaire général de l’OTAN, a invité les pouvoirs de la Géorgie et de l’Ossétie du Sud à cesser des batailles et à entamer des pourparlers de paix. Il est à rappeler que les pouvoirs de la Géorgie voudraient l’adhésion du pays à l’Organisation du Traité de l’Atlantique du Nord.

13:07 Le ministère de la Défense de Russie: La Russie va protéger les pacificateurs et les citoyens de la Fédération de Russie dans la zone du conflit
"Le gouvernement de Géorgie a déclenché une mauvaise aventure. Le sang versé en Ossétie du Sud sera sur la conscience de ces gens. Nous ne laissons pas périr nos pacificateurs et les citoyens de la Fédération de Russie ", affirme le communiqué du ministère de la Défense de Russie.

12:55 L’hôpital républicain de l’Ossétie du Sud est détruit par le feu d’artillerie, l’université est brûlée
L’hôpital républicain de l’Ossétie du Sud à Tskhinvali est détruit par le feu d’artillerie de Géorgie. L’immeuble universitaire qui se trouve non loin de l’état-major des pacificateurs, brûle. Des batailles actives se poursuivent dans les rues.

12:37 La Géorgie a démenti l’information de l’attaque des pacificateurs russes
Eka Wgouladze, sous-chef du ministère de l'Intérieur de Géorgie, a declaré que les petites unités géorgiennes auraient tâché de défendre les représentants du contingent de pacification dans la zone du conflit.

12:37 Le parlement de l’Ossétie du Nord a appelé la Russie à aider l’Ossétie du Sud

12:36 Les pacificateurs: on effectuerait le tir ajusté sur des emplacements des militaires russes
Le représentant du commandement des pacificateurs a annoncé: "Le commandement des pacificateurs russes affirme avec netteté qu’on mène le tir ajusté d’extermination sur des emplacements des militaires russes à Tskhinvali".

12:20 Les Etats-Unis ont exigé de cesser l’effusion de sang dans la zone du conflit
La Maison blanche a invité les parties en opposition à renouveler des negotiations de paix.

12:18 Le commandement des pacificateurs: des combats acharnés se dérouleraient au centre de Tskhinvali

12:10 (11:42) «Первый канал»: L’armée géorgienne a envahi le centre de Tskhinvali
Les combats de rue au centre de Tskhinvali se poursuivent. Selon la communication du correspondant de la chaîne «Первый канал» du lieu des évènements, les troupes géorgiennes se seraient emparées presque du centre de la ville. Les batailles se développeraient aussi près de la base des pacificateurs russes.

11:54 Le ministère des Affaires étrangères de Russie a qualifié de “délire” les communications des medias de Géorgie sur l’avion russe abattu
Le représentant du département de politique extérieure de Russie a déclaré: "Ce n’est que le délire, une nouvelle provocation ignoble des pouvoirs géorgiens". Un peu plus tôt les medias géorgiens avaient annoncé la liquidation de l’avion des forces aériennes de Russie au-dessus de la Géorgie. Cette information n’a point été confirmée par des sources indépendantes.

11:47 Saakachvili a accusé la Russie d’une large agression militaire
Le président de Géorgie a accusé la Russie de l’agression militaire "à haute voix".

11:48 L’Ossétie du Nord envoie 50 autobus pour emmener des réfugiés de l’ Ossétie du Sud

11:48 Saakachvili a exigé de la Russie de cesser les bombardements des villes géorgiennes
Avant cela les medias géorgiens avaient annoncé nombre de bombardements aériens des établissements humains de Géorgie effectués par la Russie.

11:38 Le représentant autorisé de l’Ossétie du Sud en Russie: La Géorgie planifierait l’épuration ethnique dans la zone du conflit
Dmitri Medoev, représentant autorisé de la république non reconnue en Russie, a déclaré: "Le but actuel de l’élite politique géorgienne est l’épuration ethnique, elle voudrait libérer le territoire de l’Ossétie du Sud des Ossètes, ce que les forces armées de Géorgie réalisent à présent".

11:32 Gryzlov: La Russie va protéger ses citoyens en Ossétie du Sud
Le speaker de la douma d'Etat de Russie a déclaré que le pays "ne renonce point aux larges et promptes mesures qui seraient necessaries pour la défense des citoyens russes dans la région et la sauvegarde de la sécurité sur nos frontières du sud en rapport avec l’aggravation de la situation en Ossétie du Sud ".

11:19 "Roustavi-2": La Géorgie a abattu l’avion arrivé de Russie
Les medias géorgiens affirment, qu’un des quatre avions qui avaient lancé des bombes sur la ville, aurait été abattu au-dessus de Gori. Selon les journalistes géorgiens, l'avion abattu serait arrivé de la part de Russie.

11:10 Le commandement des pacificateurs: la canonnade des emplacements des pacificateurs russes à Tskhinvali aurait provoqué des morts et des blessés
Le nombre précis de morts et de blessés n’est pas mentionné; plus tôt on avait annoncé la blessure de trois militaires pendant le bombardement des emplacements des pacificateurs russes.

11:10 Mikheil Saakachvili a proclamé la mobilisation générale
Le president de Géorgie s’est adressé à la nation, a présenté sa vue de la situation dans la zone du conflit et a proclamé la mobilisation générale des réservistes.

11:09 Yakobachvili, ministre de Réintegration de Géorgie: La Géorgie contrôlerait tous les établissements humains de l’Ossétie du Sud sauf Tskhinvali et Djava

11:09 Yakobachvili, ministre de Réintegration de Géorgie: "...La résistance est dénuée de sens. Elle n’aboutirait qu’aux victimes nombreuses et qu’aux destructions terribles"

10:58 La Géorgie a invité la Russie à intervenir dans le conflit de l’Ossétie du Sud
Tbilissi officiel a appelé la Russie à s'ingérer dans le conflit. D’après Temour Yakobachvili, ministre de Réintegration de Géorgie, la partie russe «devrait intervenir en qualité de pacificateur, elle a la possibilité de le faire».

10:39 La Géorgie a annoncé la bombardement de son territoire par les forces aériennes de Russie

10:21 Mamsourov et Kokoïty ont démenti les annonces de la prise de Tskhinvali
Taïmouraz Mamsourov et Edouard Kokoïty, presidents de l’Ossétie du Nord et l’Ossétie du Sud ont démenti les annonces de la prise de Tskhinvali et ont déclaré l’organisation de la défense combinée de la république auto-proclamée.

10:09 Le Conseil de sécurité de l’ONU a refusé d’accuser la Géorgie
Venerdi le Conseil de sécurité de l’ONU a refusé d’accepter la proposition de la Russie et d’accuser l’emploi de la force au conflit géorgien-ossète. Le Conseil n’a fait qu’exprimer l’inquiétude à cause de l’aggravation de la tention dans la zone du conflit.

10:04 La Géorgie a promis "l’amnistie pénale" à la direction de l’Ossétie du Sud
Vladimir Gourguenidze, premier ministre de la Géorgie, a fait savoir que les pouvoirs du pays déclareraient "l’amnistie pénale" à la direction de la république non reconnue, y compris son président Edouard Kokoïty.

09:44 Trois pacificateurs russes sont blesses en Ossétie du Sud

09:36 La Géorgie a ouvert le centre médiatique pour la couverture de la guerre en Ossétie du Sud

09:23 Les medias géorgiens ont annoncé la prise de Tskhinvali

08:56 Les troupes géorgiennes ont engagé la canonnade des pacificateurs russes

07:23 L’aviation de Géorgie a attaqué l’Ossétie du Sud

07:12 Les sources géorgiennes ont annoncé l’appel des réservistes

06:49 L’Abkhazie déplace des troupes vers la frontière géorgienne

04:48 Le renfort de l’Ossétie du Nord est venu à Tskhinvali

04:33 La Russie a exigé la convocation de la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU en rapport avec la situation en Ossétie du Sud

04:20 L’infanterie commence l’assaut de Tskhinvali

03:46 La Géorgie a engagé l’attaque de chars des banlieues du sud de Tskhinvali
Selon Edouard Kokoïty, président de l’Ossétie du Sud, l’armée géorgienne aurait procédé à l’attaque de chars des banlieues du sud de Tskhinvali. Il a souligné que les forces de l’Ossétie du Sud opposaient de la résistance. Temour Yakobachvili, ministre d’Etat de Géorgie, a annoncé à son tour que Tskhinvali se trouvait encerclée par des troupes géorgiennes.

02:37 L’Abkhazie envoie un mille volontaires en Ossétie du Sud
Sergueï Bagapch, président de l’Abkhazie, a convoqué la réunion spéciale du Conseil de sécurité la nuit de venerdi; d’après les médias, l’Abkhazie envoyerait environ un mille volontaires en Ossétie du Sud.

02:08 La Géorgie a annoncé le commencement de la guerre contre l’Ossétie du Sud
La Géorgie a informé les pacificateurs installés dans la zone du conflit du commencement de la guerre en Ossétie du Sud.

01:38 L’assaut de Tskhinvali se mène dans tous les sens
Les pouvoirs de l’Ossétie du Sud ont déclaré que la partie géorgienne canonnaient Tskhinvali des installations "Grad", des obusiers et des mortiers de gros calibre.

00:42 La Géorgie a promis de rendre l’ordre constitutionnel à l’Ossétie du Sud Mamouka Kourachvili, chef des pacificateurs russes, a qualifié l’opération de guerre dans la zone du conflit géorgien-ossète comme "la mise en ordre constitutionnel de l’Ossétie du Sud ". En outre, il a invité les pacificateurs russes disloqués dans la zone du conflit à ne pas intervenir dans la situation.

00:06 La Géorgie a déclenché la canonnade intense de Tschinvali
Peu avant de minuit (d’après l’horaire de Moscou) dans les villages géorgiens Nikozi et Ergneti on a engagé la canonnade de pieces de gros calibre de Tschinvali, capitale de l’Ossétie du Sud, et des villages de l’Ossétie du Sud. Les représentants de la république non reconnue ont déclaré qu’en fait les troupes géorgiennes avaient entamé la guerre et attaquaient Tschinvali.скачать dle 12.1


 

 

 

Комментариев 0